Excelsus Rouge

EXCELSUS, pour la recherche d’EXCELLENCE, face au jugement de l’esthète.

Excelsus Rouge - Château de Figuières

L’excellence est incontournable pour extraire la substantifique moelle de ce terroir riche mais exigeant.

Ce palier est notre travail préparatoire à la révélation de la quintessence : Excelsus ou notre chef d’œuvre de compagnon. Excelsus est notre Premier Travail, d’une valeur technique indiscutable, révélant notre aptitude à produire des vins précis, profonds et élégants. C’est de lui qu’émergera l’exceptionnel, croisement entre notre discipline à rester humbles et ce que la nature nous rendra en retour.

Appellation : AOC La Clape

Cépages : Syrah, Grenache

Vinification : Minutieuse

Elevage : Patient

Disponible en 75cl & en magnums

Quelques commentaires de dégustation …

Robe rubis intense et sombre.

Nez cristallin dégageant des arômes de cerise, de fraise des bois et de framboise qui s’expriment avec générosité. Un beau jus aux arômes de raisin frais et de fleurs printanières, lilas et roses. A l’aération, des arômes de raisins de Corinthe appellent à prendre une gorgée de ce vin.

Bouche ronde et fine. Elle s’exprime avec cohérence par rapport au nez. Puis viennent s’ajouter des saveurs poivrées. Ce vin est croquant, gourmand et complexe. Il a un accent très sudiste et un équilibre agréable. Les tanins sont fins et bien intégrés, la fraicheur apporte équilibre et buvabilité. Une belle expression du millésime avec des arômes bien dessinés. L’aération dévoile des notes de poivre et une texture finement patinée. La finale est douce, avec une bonne longueur.

Aiguillette de canard sauce aux cèpes, pintade farcie, tarte aux oignons, aubergine au cumin. Servir entre 16° & 18°.